S.O.S Amitié, c'est quoi ?
S.O.S Amitié est une fédération française d'associations de loi 1901 dont le but premier est la prévention du suicide en écoutant les personnes en détresse psychologique.
La 1ère association a été créée en 1960 à Boulogne-Billancourt. Nous fêtons donc cette année les 50 ans d'existence de S.O.S Amitié.
La fédération a été reconnue d'utilité publique par un décret le 15 février 1967.
Recevant plus de 700 000 appels par an, 2200 bénévoles formés se relaient 24h/24 et 365 jours/an pour assurer une permanence d'écoute. La Fédération S.O.S Amitié France regroupe 45 associations locales réparties sur le territoire métropolitain.
Ce service est gratuit*, anonyme et confidentiel.
Indépendant de tout mouvement politique ou confessionnel, l'association fonctionne grâce aux subventions des pouvoirs publics, aux dons des personnes physiques ou morales et au mécénat.
Trois moyens sont disponibles : l'écoute téléphonique, la messagerie internet et le service d'écoute intéractive ou chat.
S.O.S Amitié France a reçu le prix Eugène Salvan 2007 qui récompense chaque année des actes de courage, de dévouement ou de sauvetage. À la remise du prix, le vice-Président de l’Académie des Sciences Morales et Politiques s’est exprimé en ces termes : « Le Prix Eugène Salvan est attribué à la Fédération S.O.S Amitié France pour l’ensemble de son action. Cette médaille nous la dédions à tous les écoutants bénévoles qui, par leur dévouement, sauvent des vies et atténuent des souffrances. »
S.O.S Amitié Normandie Caen a été créée en 1973.
Nous sommes une équipe de bénévoles pour assurer le travail d'écoute et/ou les tâches administratives de notre association. Il y règne un esprit de solidarité, de convivialité et de respect mutuel.
S.O.S Amitié en quelques chiffres, c'est :
- 700 000 appels
- 14 000 appels directement liés au suicide
- plus de 400 000 heures de présence d'écoute
- environ 1 800 bénévoles
* coût d'une communication locale, gratuit avec les forfaits internet + téléphone