Collectif EPLS crée en 2007 à l'initiative de SOS Amitié
 

Collectif Ecouter pour Prévenir Le Suicide (EPLS) du Calvados

Le Collectif EPLS est soutenu par l’Agence régionale de Santé de Normandie et partage la vision de l’Union Nationale de Prévention du Suicide (UNPS). Tout comme les adhérents de l’UNPS, les membres du Collectif EPLS s’engagent à :

- respecter les personnes dans leurs convictions,

- favoriser leur liberté d’expression dans la confidentialité,

-  s’abstenir de tout jugement et de toute influence confessionnelle, philosophique, morale ou politique, ainsi que de toute forme de discrimination,

- ne pas chercher à imposer une quelconque ligne de conduite,

- ne pas rester dans l’indifférence mais au contraire, être attentifs à toute situation de souffrance et de détresse personnelle et sociale pouvant conduire au geste suicidaire,

- refuser toute démarche sectaire ou mercantile.

Le collectif EPLS a pour mission de sensibiliser l’opinion publique au fait que le suicide n’est pas un sujet tabou et qu’une prévention du suicide et de sa tentative est possible.


Les membres du collectif

L’association Familles Rurales, fédération du Calvados, accompagne son réseau d’associations locales, soutient leurs projets et la vie associative.

Fol’Art est une association dont l’objet est de lutter contre le mal-être, de rompre l’isolement et de faciliter le lien social grâce à la prévention et l’expression artistique sous toutes ses formes. Elle possède une unité mobile d’intervention destinée à aller vers les personnes laissées en marge sur le plan individuel, familial ou collectif en leur proposant une plateforme privilégiée d’expression, de communication et de création.

La MSA Côtes Normandes protège l’ensemble de la population agricole du Calvados et de la Manche. Elle s’appuie sur les valeurs du mutualisme que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie, pour faire vivre les territoires ruraux.

Solidarité Paysans Normandie accompagne les agriculteurs en difficulté et lutte contre les exclusions en milieu rural.

SOS Amitié est une association reconnue d’utilité publique qui a pour but principal, mais non exclusif, la prévention du suicide par une écoute anonyme, attentive et bienveillante par téléphone, messagerie et chat. Cette écoute a pour objectif de permettre la libre expression de la personne qui appelle. Les bénévoles assurent une écoute jour et nuit, 7 jours sur 7, tout au long de l’année pour répondre aux appels de toute personne en détresse morale ou psychologique.

Vivre Son Deuil Normandie est une association d’écoute destinée aux personnes endeuillées et à leur entourage. Elle propose un soutien sous différentes formes : écoute téléphonique, entretiens individuels, groupes de partage et de soutien, conférences, documentation et formations.

L’UNAFAM (union des familles et amis de malades ou handicapés psychiques) est reconnue d'utilité publique et oeuvre partout en France pour accompagner et améliorer la vie des personnes touchées par les conséquences de troubles psychiques sévères (malades, familles, amis, voisins, collègues…).